Intervenants
Maximilien ROUER Associé Regen Advisory
Forvis Mazars
Champ d'intervention / expertise
- Transformation de modèles d'affaires
- Entreprise à impact net positif et régénérative
- Faire levier sur le Vivant
Parcours professionnel
-
2000 : Cofondateur de BeCitizen, un cabinet de conseil en stratégie leader dans la création de produits, de business models et de véhicules financiers profitables qui contribuent positivement aux bilans environnementaux et sociaux.
-
2017 : Cofondateur de La Note Globale, le premier indicateur à mesurer la performance globale des produits alimentaires.
-
2022 : Co-constructeur de Butterfly School au sein d'AXA Climate, une formation de 10 semaines d’introduction à l’entreprise régénérative dédiée aux entreprises prêtes à aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs.
-
2023 : Associé Regen Advisory au sein de Forvis Mazars, développement de l'activité de conseil en transformation des entreprises pour les rendre compatibles avec les limites planétaires.
Quelle est votre bonne raison d'agir ?
Ma prise de conscience précoce du risque d’emballement climatique condamnant l’espèce est déclenchée par la canicule de l’été 2003. Celle-ci me fait alors réaliser que la réduction d’impact ne suffira pas, et qu’il faut inverser l’impact des hommes sur le climat.
C’est-à-dire qu’il faut passer d’un impact négatif (augmentation sans fin des gaz à effet de serre, avec l’effet cumulatif dans l’atmosphère rarement traité) des entreprises à un impact positif : une réduction nette annuelle du stock de gaz à effet de serre atmosphérique. Pour cela il faut régénérer les écosystèmes. C’est ce que j’appelais l’économie positive, théorisée dans Réparer la planète, la révolution de l’économie positive (JC Lattès, 2007).
Je m’interroge donc sans cesse sur le pourquoi de cette situation. Ce qui se traduit depuis 2012 par un investissement personnel sur les sciences cognitives et politiques, entre lectures et rencontres. Ce qui veut dire comprendre quels sont les facteurs qui maintiennent l’inaction et ceux qui permettent l’action. Le fruit de ces plus de 10 ans de recherches fera l’objet de mon prochain livre, à paraître pour la COP29.
(Passage extrait de cette interview pour Entrepreneurs d'Avenir en mai 2024)
Interviendra sur les conférences suivantes :
Mardi 5 novembre 2024
de 8h30 à 18h30
Depuis 2008, le Forum dd c'est :
9 044 participants
792 intervenants & animateurs
185 sessions
24 plénières