Programme
Visite d'une plateforme de recyclage des déchets du BTP et gravière avec l'UNICEM Entreprises Engagées
Les Gravières d’Alsace Lorraine sont spécialisées dans l'extraction, la transformation et la commercialisation de graviers alluvionnaires provenant du gisement de la plaine rhénane. Venez découvrir l'activité de récupération et de recyclage sur le site de Hoerdt.
Visite de la plateforme de recyclage de Hoerdt et de la gravière de Weyersheim
La société est autorisée pour 4 ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), situées à Leutenheim, Holtzheim/Entzheim, Weyersheim et Hoerdt.
Le sable et le gravier du gisement sont extraits à l'aide d'outils spécifiques (dragues à câbles pouvant descendre jusqu'à 50m de profondeur, dragline pouvant descendre jusqu'à 15m).
Le tout-venant récupéré est acheminé vers les usines de traitement par convoyeurs électriques. Les installations sont composées de machines dernière génération permettant de nettoyer, cribler et de concasser les matériaux afin de proposer une gamme complète de produits. Ces produits répondent aux besoins des centrales à Bétons Prêt à l’Emploi, aux usines de Préfabrication et aux Postes d’Enrobages. Le site de Weyersheim dispose d'une centrale de malaxage. Composée de plusieurs trémies, d'un silo et d'un malaxeur, cette installation permet de produire des produits spécifiques : grave ciment, grave drainante, sable stabilisé…
Un site acteur de l’économie circulaire
Une activité de récupération et recyclage prend place sur le site de Hoerdt : les déchets de béton, d'enrobés, de briques et de tuiles sont accueillis sur le site, pour y être concassés et calibrés, et réutilisé comme matière premières secondaires pour les chantiers de travaux publics (pistes, plateformes, couches de base, remblais…).
Un site engagé dans les bonnes pratiques environnementales
Les sites de Hoerdt et Weyersheim sont engagés dans la démarche de progrès environnemental, portée par l’association UNICEM Entreprises Engagées.
La société s’engage pour la préservation de l’environnement en limitant au maximum son impact sur la ressource en eau et en respectant ainsi que son cadre, naturellement riche, en faune et flore diverses.
Des mesures de poussières, de bruit, et de qualité des eaux sont régulièrement réalisées au cours de l’année afin de mesurer et de prévenir les nuisances envers le voisinage.
Le réaménagement se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les essences utilisées lors des plantations sont uniquement issues du Ried. Actuellement, environ 80% des berges sont réaménagées.
Un site proche des parties prenantes et intégré dans le tissu local
L’entreprise entretient des liens étroits avec les associations locales. Une collaboration a été installée avec la fédération des Chasseurs, l’association des pêcheurs (usagers d’une partie de la gravière), et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (suivi faunistique).
Programme et modalités pratiques
Un départ en bus depuis Schiltigheim est prévu pour cette visite.
- 9h : départ en bus depuis l’UNICEM Grand Est (27 avenue de l’Europe, Schiltigheim).
- 9h30 : accueil sur le site de Hoerdt
- 10h15 : visite commentée de la plateforme de recyclage
- 10h45 : déplacement sur le site de Weyersheim
- 11h-12h15 : visite de la carrière et retour à Hoerdt
- 12h30 – 13h30 : cocktail sur place
- 14h00 : fin de la visite - retour sur Schiltigheim
Consignes de sécurité
- Prévoir une tenue adaptée, notamment des chaussures fermées.
- Casques et baudriers fournis
Mardi 5 novembre 2024
de 8h30 à 18h30
Depuis 2008, le Forum dd c'est :
9 044 participants
792 intervenants & animateurs
185 sessions
24 plénières